La source d’une chose a la capacité de la maintenir en vie et de la développer afin qu’elle ne meure point.

La vision a pour source Dieu, le Fardeau, et les situations particulières ou les Événements.

Dieu, Il est Co-ouvrier avec nous et ne nous laissera jamais seul.
Etant donné qu’Il est la source de la vision, Il donnera également les ressources pour l’accomplir. C’est ainsi que l’apôtre Paul dans Philippiens 1:6 déclare: “Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

Il y a un jour où Il nous demandera des comptes pour ce qu’Il nous a confié; non pas de l’argent ni des biens matériels mais une vision, un talent, une direction claire sur laquelle doit être bâtie notre vie. Le fait que ça soit Dieu qui nous ait donné la vision, nous garantit suffisamment de sa perfection et de son accomplissement.

Car si Dieu n’est pas la source de votre vision, le diable influencera certainement vos actions“.

Daniel MUTEMBA

En lui-même, c’est un poids et une charge qui pèse dans le coeur dont on se fait une joie de porter. Le Fardeau c’est le désir de voir notre environnement être changé ou amélioré en vue de répondre aux besoins de la collectivité. Il naît de l’observation de notre environnement proche comme lointain. Il vise à affecter d’abord la vie des autres avant d’affecter celui qui le porte : c’est un désir animé par un esprit d’altruisme.


La flamme du fardeau lorsqu’elle est bien entretenue peut engendrer de la passion. Cette dernière constitue le moteur d’énergie de la vision. La passion tient plus compte des possibilités qu’aux difficultés pour réaliser la vision.

Cependant, si le fardeau se désoriente de son objectif, il peut se changer en frustration; celle-ci à son autour au moment où on la gère mal admet n’importe quels moyens, mêmes les moyens peu conventionnels pour parvenir à ses fins. Un vrai fardeau est toujours animé à faire le bien tant dans les moyens qui l’emploie que dans la motivation qui en fait la force.

Tous les jours ne sont pas les mêmes. Une seule situation particulière ou un événement peut constituer un tournant décisif d’une vie.

Les situations particulières ou événements ont influencer la perception de Martin LUTHER KING Junior, à tel enseigne que toute sa vie, il l’a consacra à lutter pour l’égalité raciale aux États-Unis. De même avec Nelson MANDELA en Afrique du Sud contre l’Apartheid; que dire d’Alfred NOBEL dont la nouvelle de sa propre mort qu’il a vu dans un journal alors qu’il était encore en vie. Une situation qui a changé son existence : Il arrête la voie de la fabrication de la dynamite pour faire le bien en prenant toute sa fortune afin de récompenser ceux qui feront le bien même après lui: c’est ainsi que nous avons la fameuse cérémonie du Prix NOBEL.

Le temps me manquerait de parler de Moïse dans la Bible pour qui l’ensemble des événements qui surviennent dans sa vie, à partir de la mort de l’égyptien jusqu’à sa rencontre avec Dieu devant le buisson ardent en passant par le désert. Exode 2-3; que dire de l’apôtre Paul, une personne qui a marqué l’histoire de l’Eglise jusqu’à nos jours. Tout est parti de la chute d’un cheval. Actes 9:1-22.

Les événements et les situations particulières bonnes ou mauvaises, heureuses ou malheureuses font parti du processus par lesquels Dieu se sert pour nous mener à la grandeur. Il y a des situations après les avoir traversées et surmontées, vous ne restez plus la même personne, vous devrez avoir une réaction autant positive que mature pour en tirer le meilleur de ce qui peut changer le cours de l’histoire de votre existence et de la vision que vous devrez avoir de vous-même.


Daniel MUTEMBA, est un jeune Enseignant de la Parole de Dieu et Conférencier. Il est Capacitaire en Théologie Chrétienne. Actuellement, il évolue dans la Consultance en Gestion et Management des Projets, Commercial et Gestion client.
Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *