Notre vie sur cette terre est un voyage qui aboutira à l’éternité.

Daniel MUTEMBA

Il y a des vertus fondamentales qui s’attachent à tout leader, quel que soit sa race, sa culture, son pays, son appartenance politique ou religieux et qui le rend incontournable pour exercer une influence dans son environnement. Pourtant, il existe des qualités qui sont inhérentes tant pour un leader que pour toute personne qui vit sur terre et qu’il faudrait absolument avoir pour réussir et ne pas passer à côté du but de sa destinée.

La vision, un si petit terme mais combien essentiel pour faire la différence entre un gagnant et un perdant, une réussite et un échec, une gloire et une disgrâce. Elle répond à la question de la clarté d’une direction précise que doit emprunter la vie d’un homme afin d’accomplir le plan que Dieu attend de lui.

Tous les aspects du processus d’un objectif à atteindre passent par la vision que l’on a. Encore, faudrait-il qu’elle soit claire ?

La vision est “un sens de direction bien claire avec un désir d’un avenir meilleur“.

Daniel SHU

À chaque vision est attachée une direction précise pour un idéal. Il s’agit d’une marche en avant (et non d’un recul), un avancement contre toute attente dans le but d’obtenir ce qui peut constituer l’essence même de notre existence.

Comme qui dirait le Capitaine d’un navire, la vision fait en sorte de garder le cap et de diriger le gouvernail vers la direction indiquée sur la carte. La vision, c’est l’expression même de la destination vers laquelle votre avenir doit atteindre.

Dieu dans sa souveraineté nous garantit une vie éternelle lorsque nous lui donnons notre vie ici sur terre. Quant à elle, la vision nous met sur le chemin pour accomplir pleinement son projet divin pour notre bonheur et bien plus, pour la gloire de Dieu. 

Georges BARNA, définit la vision comme “une image mentale bien précise d’un avenir désiré, basé sur une compréhension correcte de Dieu, de soi-même et de circonstances, que Dieu communique à son serviteur qu’il s’est choisi pour le leadership “. Oui, il faut voir et voir clairement. Car notre habileté à voir clairement déterminera la vitesse dans l’avancement de notre direction.

La vision nous permet de posséder le terrain de notre héritage. Car “lorsque Dieu veut nous donner une chose, Il commence par nous
exposer à elle”. Ce n’est pas pour rien que dans la Bible, Dieu avant de donner aux enfants d’Israël la terre de Canaan, Il leur a d’abord permit de le parcourir. Sans doute, “ce que l’on peut voir on peut l’avoir” dit-on. Voilà pourquoi J’aime dire que ” Je ne veux pas apercevoir, je veux plutôt VOIR”. L’aperçu est un sujet à tâtonnement, la vision claire est fixe et sans ambiguïté pour mieux l’atteindre. Alors n’aperçois pas mais VOIS.

Pour Athom’s MBUMA, “La vision c’est regarder les choses avec l’oeil de Dieu“. Il ne s’agit pas seulement de voir autrement notre avenir ou la direction que doit prendre notre existence, mais aussi celle des autres, des circonstances et de notre environnement. Pour un visionnaire, rien n’est négligeable et sans importance. Ce qui semble inutile à première vue peut briller et ressortir le meilleur. Ceci est indispensable pour le leader, car la vision lui permet de changer les choses en lui et autour de lui.

La vision est portée vers le futur, sur ce qui arrivera dans le futur pendant que nous sommes encore au présent. Tel un télescope pour l’astronome, ainsi est-il de la vision pour le leader.


Daniel MUTEMBA, est un jeune Enseignant de la Parole de Dieu et Conférencier. Il est Capacitaire en Théologie Chrétienne. Actuellement, il évolue dans la Consultance en Gestion et Management des Projets, Commercial et Gestion client.
Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *