Depuis un temps, ma pensée s’est focalisée sur un texte de la Bible et à la lecture de ce dernier, plusieurs questions sont montées dans mon cœur, et j’ai vraiment voulu savoir ce que Dieu voulait nous dire en répondant à un simple besoin de solitude qu’avait éprouvé
un homme, qui à mon avis n’était pas destiné à vivre seul. « Il n’est pas bon…voir Genèse2 :18 ».

Genèse 2 :18

  • La version PDV dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui lui convient parfaitement.
  • La version BDS dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.

La racine hébraïque qui a donné naissance à ce mot aide dans le contexte de Genèse 2 :18 est Ezer qui signifie le secours que Dieu lui-même apporte. Vous allez le remarquer avec moi dans ce texte de Genèse 2 que l’expression je lui ferai … montre une implication
directe de DIEU à vouloir répondre ou apporter un secours au besoin de l’homme. Par là, nous comprenons que le Ezer de DIEU en faveur de l’homme avait un nom : FEMME.

Dans tout cela, ma question demeure la suivante, au-delà du fait d’être la réponse de Dieu a un besoin, la Femme n’est-elle pas un être avec des spécificités ?
Nous avons tous entendu au moins une fois cette phrase, la femme a été créée pour servir au besoin de l’homme, etc.

Mais dans le fond, c’est quoi le but ou les raisons du Ezer (aide) de DIEU de façon assez générale ? Je cite 2 :

  1. Le Ezer de Dieu te fait gagner en puissance. Ecclésiaste 4 :9 dit « deux valent mieux qu’un »
  2. Le Ezer de Dieu vient afin de soutenir dans l’exercice d’une tâche bien précise.
    Exemple : Adam dans la gestion du jardin Genèse 1 :28 ; David dans la fonction royale Psaumes 89 :20.

N’oublions pas le contexte, selon Genèse 2 :18 le Ezer de de DIEU a un nom, elle s’appelle EVE, qui signifie selon son origine hébraïque « Hawwah » source de vie. La Femme de Genèse 2 était une aide qui n’était pas vide, elle était une source de vie. Ici j’aimerais élargir le champ de vision d’une femme. Adam de l’hébreu ADAMA peut être
pris dans deux sens, Adam comme nom propre d’une personne mais aussi Adam comme mot pour parler de l’humanité.

Femme tu es une aide pour l’humanité, lève les yeux et regarde à la responsabilité qui t’incombe. En réalité femme si tu es une aide, tu ne peux pas être moins efficace sinon ton apport serait plus un fardeau qu’un secours.

« Tu ne peux pas être une aide en étant toi-même vide ».

Celle qui vient apporter une aide doit être conscient de ce qu’elle possède comme capacité.

Mais ce qui me motive dans ma méditation aujourd’hui, est le fait de voir dans ce récit de Genèse 2, l’aide que Dieu apporte revêt une caractéristique qui me touche profondément. Cette aide (Femme) était faite à l’image de DIEU.

Être à l’image de Dieu implique le fait d’avoir des caractéristiques propres de Dieu, sa valeur intrinsèque.

Eve au-delà d’être une aide pour Adam, elle avait reçu le mandat, le pouvoir de régner sur la nature et lui donner des ordres.

Aujourd’hui, femme que nous sommes nos yeux sont tellement tournés vers autre chose que nous oublions qu’à Éden nous avons été équipées pour être le secours de l’humanité.

« Le premier équipement que nous avons reçu est dans Genèse 1:28, nous sommes à l’image de DIEU. IL nous a équipé de sa nature ». Nous serons donc efficaces et indispensables qu’à la mesure où nous serons pleinement conscientes de notre équipement.

« Femme tu n’es pas vide, tu as été équipée ».


Basunga Stephie Kethiaï, Servante de Dieu, Épouse et mère.  Titulaire d'une licence en administration des affaires (strategic management); évoluant dans sa carrière dans le domaine bancaire.
  • Comment communiquer ce qu’on pense et ce qu’on ressent et se faire entendre?
    Avez-vous l’impression d’être incompris ? Avez-vous l’impression que votre entourage ne comprend pas ce que vous traversez ? ou que même quand vous leur parlez, ils n’arrivent pas à correctement saisir ni répondre à vos besoins ? C’est un sentiment tout à fait normal
  • Comment faire face à ses mauvaises habitudes?
    Pour faire face à une telle situation, il est important de connaitre l’origine du problème. Il est plus facile de faire face à un adversaire que l’on connait, aussi grand soit-il, et très difficile d’affronter un adversaire dont on a aucune information, aussi petit soit-il.
  • Devenir ce pour quoi vous avez été créé
    Être pour devenir est un processus dynamique et évolutif qui nous invite à embrasser le changement, à cultiver nos aspirations et à nous engager pleinement dans la réalisation de notre potentiel. Ce que vous êtes n’est pas ce que les autres disent, ni ce qu’ils reconnaissent que vous êtes, vous êtes ce que Dieu vous a destiné à être.
  • Comment guérir des blessures engendrées par l’église locale
    Il y a « l’Eglise corps du christ » qui est une expression utilisée dans le nouveau testament. (Romains 12 :5). Elle désigne l’ensemble de toutes les personnes sauvées. Elle n’est pas limitée dans l’espace. Puis il y a « l’église locale » qui désigne une assemblée locale d’un groupe de chrétiens. Cela dans un espace géographique bien défini. Ici il sera question de l’église locale. Si vous faites partie d’une église locale alors vous le savez ! l’église locale rassemblent des êtres humains. Les êtres humains sont par nature faillibles. Qu’ils soient chrétiens ou pas. Et il est donc possible d’être blessé par l’église. Au milieu de vos frères et sœurs.
  • Comment guérir des blessures de l’âme vécues dans l’enfance ?
    Les blessures de l’âme sont généralement identifiées au nombre de 5 dont le rejet, l’abandon, la trahison, l’injustice et l’humiliation. Il est possible de grandir avec ces blessures sans en être conscient et de trouver chacune de ces réactions normales d’où l’importance d’une prise de conscience personnelle. La prise de conscience vient entamer le processus de guérison. L’objectif étant de se libérer de ses blessures et de tout ce qu’elles ont engendrés autour de nous et en nous, afin de prendre possession de notre bien-être. L’épanouissement d’un cœur guéri ne se crie pas, il attire du positivisme et de la bonne énergie autour de soi.
Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *