Chers amis, l’exercice auquel nous allons nous livrer aujourd’hui est assez complexe : communiquer. Que signifie communiquer ? c’est l’un des mots que l’on utilise au quotidien mais pour lequel nous n’avons pas forcément de définition claire à première vue, on ne sait pas le définir mais ce que l’on sait c’est qu’on pratique souvent cet exercice n’est-ce pas ? Nous communiquons tous les jours, d’ailleurs l’être humain est fait pour communiquer, c’est ainsi que nous établissons des relations, l’être humain est un être sociable et qui dit société ou sociabilité dit mode de communication. Cet article que vous lisez n’est-ce pas de ma part une tentative de communiquer avec vous ?

Avant d’aller plus loin définissons, les mots qui constituent notre sujet :

  • Communiquer : – rendre commun à, faire part de, transmettre, faire connaitre ;
  • Ressenti : ensemble des choses que l’on ressent et qui forme l’opinion que l’on a des choses ; il contient les émotions et les sentiments.

Savez-vous qu’en plus de cela, il y a toute une science et un art qui s’occupe de la communication ; c’est-à-dire l’art ou la manière de communiquer.

À l’adolescent à qui j’ai le privilège de m’adresser aujourd’hui, j’ai une question pour vous. Avez-vous l’impression d’être incompris ? Avez-vous l’impression que votre entourage ne comprend pas ce que vous traversez ? ou que même quand vous leur parlez, ils n’arrivent pas à correctement saisir ni répondre à vos besoins ? C’est un sentiment tout à fait normal, surtout compte tenu de cette période de votre vie, L’ADOLESCENCE, une période décisive dans la vie de tout être humain, avec une série de modifications tant physique que biologique, hormonales et j’en passe ; c’est cette période où on quitte l’enfance et où se forge l’être humain, l’homme ou la femme que vous serez demain.

“L’adolescence est une période décisive où se forge l’être humain, l’homme ou la femme que vous serez demain.”

Le Dr. Julian Melgosa fait cette affirmation : « Il n’existe probablement pas de période la vie plus complexe et plus turbulente que celle appelée en anglais teenagers c’est-à-dire l’Adolescence ». Sans oublier que se crée un fossé générationnel, tout le monde est passé par l’adolescence mais très peu de
personnes savent gérer l’adolescent. C’est certainement la période où on se sent mieux avec ses amis car ils semblent être les seuls à comprendre notre langage et ce que l’on traverse.

“Tout le monde est passé par l’adolescence mais très peu de personnes savent gérer l’adolescent.”

En vous écrivant ces quelques lignes chers ados, je poursuis quelques objectifs ; loin de moi l’idée d’être un donneur de leçons, mais si vous acceptez ce petit voyage avec moi en acceptant d’aller plus loin dans votre lecture ; voici ce que je voudrais:

  • Vous aider à comprendre en quelques mots bref les realités bio-chimiques qui se passe au sein de votre organisme et qui provoque votre changement.
  • Vous donner un bref aperçu de votre identité réelle
  • Enfin vous donner un canevas qui pourra vous aider à communiquer surtout avec les adultes, particulierement vos parents qui à cette période sont ceux avec qui vous serez
    souvent en conflit.
  • Vous faire comprendre que ce par quoi vous passez est normal. C’est une étape de votre développement humain.

Avant d’en venir à notre sujet, posons-nous ces questions et tentons d’y répondre : qui êtes-vous ? Pourquoi existez-vous ?

Ces deux questions sont importantes et chaque être humain à un moment de sa vie se les pose, ou se les posera, et en fonction de la réponse que vous obtenez à ces questions, vous définirez le reste de votre vie. Alors chers ados qui êtes-vous ? êtes-vous simplement un ensemble de réactions biochimiques ? êtes-vous simplement un organisme humain en mouvement ? êtes-vous une étape biologique, physique et émotionnelle commune à chaque être humain ? Adolescent est votre identité ou juste une étape de votre vie ? étape pouvant être cruciale et décisive pour le reste de votre vie ; et ma dernière question, êtes-vous enfant de Dieu ?

Je pense que les réponses à ces différentes questions vous aideront beaucoup et je voudrais vous rappeler ceci : même si vous avez l’impression de ne pas être compris en cette période :

  • Vos parents font de leur mieux
  • Jésus est là pour vous.

Les écritures saintes établissent pour vérité absolue l’humanité et la divinité du Christ. Le Seigneur Jésus est passé par les même étapes que nous dans sa croissance, il a aussi traversé l’adolescence ainsi hébreux 4 :15 dans la version parole vivante déclare : « en effet, notre grand prêtre n’est pas incapable de comprendre nos faiblesse et de sympathiser avec nous ; au contraire, il a connu toutes nos épreuves : à tous égards il a été soumis absolument aux mêmes tentations que nous et pourtant, il est resté sans péché » ; la version anglophone amplifiée de la Bible renchérit en disant « knowing exactly how it feels to be human » c’est-à-dire sachant exactement ce que c’est d’être humain.

Nous avons donc un modèle à suivre pendant notre adolescence : le Christ Jésus. Luc 2:51 nous montre l’une de caractéristiques d Christ dans son enfance : il était soumis et obéissant à ses parents. Cela étant dit revenons à notre sujet.

“Tout le monde communique mais très peu établissent une connexion.”

John C. Maxwell

Il est très important de savoir comment faire connaitre ses pensées et son ressenti. Commençons par “ses pensées”.

L’une de caractéristiques qui marque l’adolescence c’est la remise en question des croyances et des principes qui vous ont été inculqués dès le bas âge. À cet âge et à cette période, vous vous forgez un système de pensée et de valeur propre à vous ; ce qui peut devenir une source de conflit avec votre entourage et particulièrement avec vos parents. L’adolescence est aussi la période de l’idéalisme alors que les ainés sont plus réalistes et font preuve de désintéressement sur les sujets qui peuvent vous tenir à cœur.

Le Dr. Julian Melgosa liste cinq raisons pour lesquelles les adolescents mettent en doute les croyances de leurs parents et se forgent un autre système de pensée :

  1. Du fait de son indépendance croissante : l’adolescent se considère comme plus autonome et commence à évaluer avec un esprit critique les idées transmises par ses parents, alors qu’il accepte avec enthousiasme les valeurs de son groupe d’amis.
  2. Du fait de son ouverture sociale : en raison de ses nouveaux contacts sociaux, le jeune élargit ses idées et il compare les valeurs et les croyances de sa famille à celle de son environnement, c’est un phénomène assez radical dans un premier temps mais après avoir exploré les autres alternatives, l’adolescent revient vers les schémas parentaux.
  3. Du fait de son développement intellectuel : l’adolescent acquiert une maturité intellectuelle qui le rend capable d’analyser les problèmes d’une manière logique. Il peut maintenant faire des généralisations, identifier les causes et les effets et distinguer les principes des exemples concret,
    l’argumentation cohérente et dans certains cas peut comporter une part de vérité.
  4. Du fait de la relativité des valeurs : l’adolescent se rend compte que souvent les arguments moralisateurs ponctués d’expressions comme « toujours » ou « jamais » ne sont pas valables ; l’adolescent sent intuitivement que ce genre d’aboutissement est dangereux c’est pourquoi il s’oppose aux personnes qui présente les principes d’une manière absolue.
  5. Du fait de l’inconséquence et de l’incohérence : on dit avec raison que le jeune homme ferme les oreilles aux conseils et ouvre les yeux sur l’exemple. Lorsque les paroles ne sont pas confirmées par des actes, il est logique que non seulement le jeune mette en doute la fidélité aux principes des ainés mais qu’il se pose aussi des questions sur la valeur ces principes.

Cet état est un processus de recherche, nécessaire et positif par lequel vous devez passer pour devenir adultes.

Nous notons donc que très souvent votre manière de penser s’opposera à celle de l’adulte et que vous remettrez en question tout ce qui vous a été appris jusqu’à cette âge.

Qu’en est-il de votre ressenti ?

L’adolescence comme nous l’avons dit est caractérisé par un ensemble de modification biologique et chimique au sein de l’organisme et cela offre un cocktail de modification physique mais aussi émotionnelle ; cette période est généralement l’âge des premiers sentiments amoureux, mais pas seulement, vous ressentirez la déception, la colère et tant d’autres émotions.

Il y a-t-il une différence entre les sentiments et les émotions ? dans le langage courant ces deux mots semblent devenir synonymes, voici ce que le dictionnaire propose comme définition :

  • Emotion : réaction affective, subite, temporaire et involontaire souvent accompagné de manifestation physique.
  • Sentiment : faculté de connaitre, comprendre, d’apprécier, de sentir directement sans le secours du raisonnement.

Il ressort de ces définitions que ni les émotions ni les sentiments ne sont des manifestations de la raison ou de l’intellect. La psychologie de base place une distinction entre ces deux éléments et peut les regroupés dans ce qui constitue le ressenti d’un individu.

Il existe deux groupes d’émotions :

  • Les émotions fondamentales : la joie, la peur, l’acceptation, la surprise, la tristesse, le dégout, la colère, l’anticipation.
  • Les émotions combinées : qui résultent de la fusion de deux ou plusieurs émotions fondamentales.

Les sentiments quant à eux semblent être un mélange d’émotions qui peuvent s’exprimer suite à une situation ou envers une personne. Pour exemple nous pouvons parler du sentiment amoureux : la présence et la compagnie de celui ou celle pour qui l’on ressent de tel sentiments provoque en nous tout un ensemble
d’émotions : la joie, l’acceptation, l’anticipation… pour ne citer que celles-là.

Après avoir expliqué ce qui précède comment pouvez-vous communiquer avec votre entourage,vos ainés et vos parents ?
Nous nous appuierons sur proverbes 15 :1 « une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère ».

Voici 8 principes que nous proposons :

  1. Ne cherchez pas l’affrontement : précédemment nous avons vu que souvent vous vous considérez comme incompris par votre entourage, chercher un affrontement ne fera que renforcer cette incompréhension, il est important pour vous qui communiquez de ne pas y aller en « position d’attaque » comme si vous vous apprétez à livrer un combat.
  2. Savoir à qui l’on s’adresse : vous parlerez différemment à vos parents qu’à vos amis ou à vos ainés, savoir à qui l’on s’adresse est fondamental, très souvent vous voulez parler à vos parents
    comme si vous parliez à vos amis et surtout dans un contexte africain où la relation parents-enfants n’est pas toujours fluide. Même quand il y a des désaccords comme nous l’avons vu sur votre chemin pour vous découvrir, n’oubliez pas le respect dû aux parents et aux ainés.
  3. En ce qui concerne les ainés : « n’oubliez pas qu’ils ont vécu ce que vous traversez » : Il y a quelques temps, j’échangeais avec un jeune frère de l’église que je fréquente, et il me relatait
    comment il était étonné après un échange avec son responsable à l’église, celui-ci lui relatait les faux pas et les difficultés qu’il avait rencontrés dans son parcours sentimental et sa réaction
    était : « vous aussi vous êtes passez par la ? », exactement vous n’êtes pas les premiers adolescents de l’histoire de l’humanité et sur ce chemin , vos ainés ne sont pas vos ennemis, ils sont une aide disponible.
  4. Savoir quoi dire et à qui le dire : l’un des plus grands défis de l’adolescence c’est de savoir à qui faire confiance ; c’est l’âge des nouvelles relations mais pas forcements durables, nous ne devons pas non plus négliger les abus dont plusieurs ont été victimes à cet âge, toutes choses n’est pas à dire à tout le monde, il y a des informations qui ne doivent rester que dans le cercle familial, et pour d’autre n’être dites qu’à des personnes dont vous avez éprouvé la confiance.
  1. Le silence n’est pas une solution : parlez chers ados, exprimez-vous ; ne vous murez pas dans le silence, il y a une guérison, un soulagement et une solution disponible si vous acceptez de parler ; en psychologie, le premier pas vers la solution est dans le fait de chercher de l’aide, de se confier à
    quelqu’un.
  2. Accepter de l’aide : il faut beaucoup d’humilité pour reconnaitre que nous avons besoin d’aide, pour certaines difficultés et problèmes que nous rencontrons. L’une des raisons qui nous empêche de communiquer avec les autres, c’est que nous ne sommes pas prêts à demander de l’aide.
  3. Par moment il faut être frontal et direct mais aussi il faut parfois être sage et éviter d’être frontal dans sa communication : deux exemples bibliques peuvent illustrer ce point. Le prophète Samuel qui s’approcha du Roi David pour dénoncer son adultère avec la femme d’Urie mais qui précéda son reproche par une parabole avant de transmettre le message divin à David ; et Esther, reine de perse, alors que son peuple est menacer d’extermination, elle avait pour objectif de sauver la vie de son peuple mais elle comprit qu’il fallait d’abord rallumer la flamme de la passion du roi à son égard avant toute demande, ce n’est pas en vain que le Roi ira jusqu’à dire
    « même si tu demandes la moitié de mon royaume » il y a quelque chose avec la passion mais ce n’est pas notre sujet du jour… Vous ne pouvez pas vous adressez à un parent que vous savez être dur et intransigeant de manière frontale, mais il est certaines situations qui vous exigerons d’être frontal.
  4. Si les hommes ne vous écoutent pas n’oubliez pas que le Seigneur est disponible et sait exactement ce que vous traversez, il est disponible à toutes heure pour vous : Il a dit « Invoque moi je te répondrai »

Je voudrais en allant vers ma conclusion, vous relater ces deux histoires :

Il y a quelques années, alors que je débutais l’université, j’ai rencontré une amie qui dans le groupe où nous servons le Seigneur savait qu’elle devait occuper de grande responsabilité mais elle n’avait pas la permission de ses parents pour le faire ; s’étant confié à moi, je l’encourageai à avoir une conversation avec ses parents à ce sujet, ce qui lui paraissait à l’époque très difficile.

En effet, il était difficile pour une fille de dix-sept ans de réussir à faire asseoir ses parents pour une conversation à cœur ouvert, mais après insistance de ma part elle réussit à le faire. Nous avions réfléchi ensemble sur la manière d’aborder le sujet et comment présenté la situation aux parents ; le jour après cette conversation, elle me raconta comment ce fut un succès et dans son parcours
universitaire, elle fut une bénédiction pour plusieurs vies mais tout vit le jour à cause de cette conversation.

La deuxième aussi concerne une autre amie, mais à l’opposé de la première, elle fut directe et frontale :

Alors qu’elle avait grandi, le besoin pour plus d’indépendance se faisait sentir, dans certains domaine de sa vie particulièrement dans le couvre-feu familial, et c’était souvent un sujet de confrontation avec les parents, un jour parlant à ses parents elle leur dit « vous devez apprendre à faire confiance à l’éducation que vous avez donné à votre fille » et depuis lors la situation fut plus tranquille et la relation avec ses parents s’était considérablement améliorer, et récemment cette amie s’est mariée et les parents ont été honorés.

Vous traversez une phase difficile de votre vie chers ados, mais n’ayez pas peur de vous exprimer, d’exprimer vos idées, vos rêves, là où tout le monde vous pousse vers la médecine par exemple si vous rêvez arts dramatiques tenez fermes sur vos rêves après tout c’est le petit David qui terrassa le grand Goliath avec une stratégie de guerre jamais expérimenter par les plus grands guerriers de l’élite d’Israël, avec une pierre et une fronde il terrassa celui qui terrorisait une nation.

Chers ados ce par quoi vous passez est normal et sachez qu’il y a autour de vous une multitude de gens qui vous aiment et qui ne demandent qu’à vous tenir la main pour vous accompagner, alors faites connaitre vos besoins, communiquez car l’aide est disponible.

Hugues MIAKALA, auteur
Références

1. La sainte Bible, Louis Segond, 191

2. Maxwell C. John, everyone communicates few connect,Thomas Nelson,2010

3. Melgosa,Julian, les adolescents et leurs parents,Ed. Editorial safeliz, S.L., avril 2000,

4. MAMPUNZA MA MIEZI SAMUEL, MPEMBI MAGLOIRE, phd’s, Cours de psychologie médicale 1er doctorat médecine,
Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *