Quelles idées bizarres se font certains hommes de la repentance ! Un certain nombre de larmes doit être versé, des gémissements doivent être poussés, il faut endurer une certaine dose de désespoir. L’incrédulité et le désespoir étant des péchés comment pouvons-nous en faire des composantes d’une véritable repentance ?

Dans le nouveau testament la repentance comporte le sens d’un changement d’attitude à l’égard du péché, de Dieu et de soi-même. Ce changement d’attitude peut être précédé de tristesse, en particulier chez les chrétiens tombés dans les péchés. La tristesse due au péché n’est pas la repentance. Bien que n’étant pas la repentance, cette tristesse peut toutefois la faire naitre.

La repentance n’est pas un acte indépendant de la foi, mais la foi qui sauve implique et comprend ce changement d’attitude appelé repentance. La foi qui n’est pas jointe à la repentance n’est pas la vraie foi et la repentance qui n’a pas sa source dans la foi en Jésus-Christ n’est pas la vraie repentance.

Mais quid donc de la repentance, la vraie ? Elle est la reconnaissance d’une faute commise et qui nous rends impurs aux yeux de Dieu. C’est le fait d’accepter et de reconnaitre sincèrement son péché, faire preuve d’humilité en confessant sa faute auprès de Dieu et prendre des décisions strictes afin de ne pas retomber dans la même faute.

Vous êtes donc en train de faire une fausse repentance si, vous implorez le pardon de Dieu dans le seul but de soulager votre conscience, vous demandez pardon tout en donnant des raisons pour justifier vos actes, vous demandez pardon sachant au
plus profond de vous que vous allez recommencer, vous ne prenez pas de décisions ferme pour éviter de retomber dans ce même péché.

Il est vrai que l’homme qui se repent sincèrement n’est jamais satisfait de sa repentance. Nous ne pouvons pas plus nous repentir parfaitement que nous ne pouvons vivre parfaitement.

Et si chaque repentance faite était devant Dieu la soustraction d’une nouvelle mauvaise voie que l’on venait d’emprunter au lieu d’en être la couverture ?

La repentance est la raison pour laquelle Dieu n’est pas immédiat dans l’exécution de ses jugements. Ce laps de temps dévolu à un enfant de Dieu ou pas, pendant lequel, celui-ci est susceptible de se repentir après avoir entendu la voix de Dieu annonçant un jugement avenir, c’est ça la patience de Dieu. Cette dernière a toujours précédée le jugement de Dieu. N’est-il pas écrit que « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun ne périsse, mais voulant que tous arrive à la repentance »

Dieu peut s’être décidé de vous juger compte tenu de vos péchés. Mais si en écoutant le message de la repentance vous vous repentez, la repentance de l’homme occasionne souvent la repentance de Dieu, et qu’est-ce donc si ce n’est le réveil spirituel ?

La repentance sincère donnant lieu à la rémission des péchés est le message que Jésus-Christ notre Seigneur ainsi que l’église primitive a prêché, il est encore d’actualité en ce temps de la fin.

Ainsi, si vous écoutez sa voix, la voix du Saint-Esprit, qui au-delà de la voix du prédicateur, parlée en vous en vue de vous emmener à la repentance sincère, n’endurcissez pas vos cœurs !

QUE DIEU VOUS BENISSE !!!


Glody Makedika, Juriste de formation, Musicien, Pasteur et Chercheur en ESCHATOLOGIE.
Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *