Actuellement, plusieurs essayent de définir la foi d’après leurs propres expériences, mais la véritable et parfaite définition de la foi est celle que la Bible nous donne.

” Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas”.

Hébreux 11:1

Partant de cette définition, la Bible nous révèle deux principes important concernant la foi :

  • La foi, c’est conjuguer le futur au présent

Voir dans le présent ce que nous sommes sensé palper dans le futur. La Foi, c’est être en mesure de voir clairement le futur dans le présent. La foi nous donne une idée claire du futur et va même plus loin en influençant positivement nos actions dans le présent. C’est ainsi qu’un homme de foi ou une femme de foi n’emprunte pas un langage commun; alors que tous crient maladie lui confesse la santé divine et agit comme une personne en parfaite santé non pas parce que la maladie n’existe pas, mais parce que la foi lui attribue la perception divine de la santé.

  • La foi s’exprime par des actes

Bien au-delà d’être une assurance des choses qu’on espère, la foi exige de démontrer ce en quoi nous croyons.

” Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les œuvres elle est morte en elle-même. “

Jacques 2:17

Tant que vous limiterez votre Foi au niveau d’une simple confession sans passer à l’action, elle ne pourra porter des fruits ou vous donner des résultats escomptés. Décidez-vous d’agir selon ce en quoi vous croyez pour que votre Foi soit efficace et qu’elle porte des fruits.

Ainsi, la meilleure manière de bâtir une foi solide et stable est de la placer en Dieu et en sa parole. ” La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu” Romains 10:17. La parole de Dieu est la source la plus sure pour une foi stable et inébranlable.

Alors, Que veut dire avoir foi en Dieu ?

1. La Foi en Dieu, c’est s’attendre au résultat final sans se préoccuper du processus qui conduit au résultat

Quand nous lisons dans Luc 1:28-38, la bible nous relate la rencontre entre Marie et l’ange qui est venu lui annoncé l’accomplissement d’une prophétie, il s’agit de la venue du Messi, Jesus Christ et Marie était le choix de Dieu pour être le canal de l’accomplissement de cette prophétie.

Mais il y a une chose qui intrigue Marie, c’est le comment de l’accomplissement de la prophétie, alors elle pose la question à l’ange: comment cela se fera t-il ?. C’est aussi la question que nombreux se pose après avoir reçu une parole de Dieu.
quand tu observes ton état actuel et ce que Dieu te dit, la seule question qui te vient à l’esprit est comment Dieu le réalisera?

– l’ange lui répond : Voici tu seras enceinte et tu enfanteras un fils et tu lui donnera le nom de Jésus. Mais Marie était vierge et médicalement il est impossible pour une femme de concevoir sans être en contact avec un homme, et au vu de tout cela, Marie conclut en disant : “Qu’il me soit fait selon ta parole.”

Concluant, Marie disait simplement: mon rôle est de croire au résultat final (porter l’enfant) et laisser Dieu se charger du reste.

Quand Dieu vous promet une chose, rassurez vous qu’il a déjà mis en place le scénario qu’il faut pour que vous puissiez pleinement vivre ce qu’il vous a promit.

Joseph reçoit la promesse de régner sur sa famille et ses frères décident de le vendre. Le faisant, ils ignoraient sans doute qu’ils étaient entrain d’accomplir le scénario de la réalisation de sa promesse.

Dans le scénario de Dieu pour l’accomplissement de sa parole dans votre vie, même l’adversité fait partie intégrante. Ce que vous devez faire, c’est d’avoir simplement les yeux fixés sur la ligne d’arrivée et laisser Christ qui est le chemin se charger du processus qui vous conduira à cette ligne d’arrivée. Avoir foi en Dieu, c’est savoir que Dieu est suffisamment grand et puissant pour accomplir tout
ce qu’il dit.

2. La Foi en Dieu c’est avoir les yeux fixés non pas sur la réalité mais sur la vérité

Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.

Romains 4:18

la réalité était que Abraham était avancé en âge et il était impossible pour lui d’avoir un enfant mais la vérité est qu’il était père d’une multitude. Le mieux est qu’Abraham n’a pas voulu fixé ses regards sur la réalité (son âge) mais plutôt sur la vérités (la promesse).

La réalité peut vous mentir mais jamais la vérité. La réalité est dynamique mais la vérité est statique; la réalité est changeante mais la vérité ne change jamais. Peu importe les différentes réalités que vous pouvez rencontrées dans la vie, aucune d’elle n’annulera, encore moins ne réduira ce que Dieu a eut à dire sur votre vie. Dieu n’est jamais effrayé par la réalité, c’est plutôt la réalité qui est toujours effrayée par la vérité de sa parole.

3. La Foi en Dieu c’est accéder aux résultats surnaturels

Dans Luc 5:1-6, la Bible nous parle de la pêche miraculeuse.

Quand il a fini de parler, il dit à Simon: « Avance là-bas où l’eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson. » Simon lui répond: « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire. » Ils jettent les filets et ils prennent un très grand nombre de poissons. Leurs filets commencent à se déchirer.

Luc 5:4‭-‬6 PDV

la différence entre la première pêche et la deuxième est que dans la première, Pierre avait placer sa foi sur ses stratégies propres et il avait lamentablement échoué mais dans la deuxième, c’est en la parole de Dieu qu’il placa sa foi « sur ta parole je jetterai le filet » et il a obtenu des résultats surnaturels.

Là où les stratégies humaines ont échouées, la foi en Dieu produit des résultats surnaturels. La Foi en Dieu nous donne des résultats hors du commun parce que celui qui a foi en Dieu fait appel à la plénitude de Dieu dans sa situation et lorsque Dieu vient dans sa plénitude, tout autour de nous est affecté de sa nature divine, ce qui fait que même nos résultats deviennent à la taille de Dieu.

La foi en Dieu ne déçoit jamais.
La foi en Dieu gagne toujours.
La foi en Dieu est plus puissante que toute autre arme qui puisse exister sur cette terre.

Décidez-vous de placer votre foi en Dieu et votre problème aura une raison valable de se soumettre.


Nathan Tshimanga est prédicateur de l'évangile, conférencier, écrivain et chef d'entreprise. Il est titulaire d'une licence 2 en communication des organisations et diplômé en théologie au sein de l'institut IBETM.
Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *