Un jour, Gabriel qui était le fils bien aimé de son père fut entrainé par ses amis à commettre un vol d’argent pour aller dans un concert. Après l’acte posé, il n’aurait jamais imaginé les conséquences qui s’en suivraient. En effet, cet argent qui selon lui ne valait rien était nécessaire en ce moment précis où il fallait payer le frais de santé de sa sœur gravement malade. Mais il était trop tard pour Gabriel de retourner en arrière et ramener la somme d’argent demandée, alors la seule chose de mieux qu’il trouva à faire fut de dire la vérité, hélas c’est ce même jour que l’hôpital déclara sa sœur âgée de 12 ans morte. Ce dernier s’en voulut de toute sa vie et sur le coup le père de Gabriel n’avait pas d’autres choix que de punir son unique fils qui l’avait déçu en lui désobéissant. Bien que l’amour du père qu’il avait à son égard n’ait jamais cessé, ce dernier était toujours en colère contre son fils et ne trouvait pas assez de force pour lui pardonner. Et, au fil du temps pour se faire racheter auprès de son père, Gabriel n’a cessé de poser des bons actes les uns après les autres et cela chaque jour et chaque nuit mais cela ne changeait en rien le sentiment du père ; jusqu’au jour où il décida de s’agenouiller devant son père, rempli de larmes pour lui dire un des mots le plus populaires mais qu’Il n’avait essayé jusque-là de le prononcer, PARDON et ce mot fut ceci: « Papa, pardonne-moi » et à cette phrase, le père céda comme un enfant et enleva toute la colère qui résidait en lui.

Cette histoire est une courte illustration de l’histoire de la création !

Oui, à cause du péché d’Adam et Ève à Eden au travers de la tentation du diable; l’humanité fut séparée de la présence de Dieu et cela eu plus d’une conséquences comme le démontre le livre de
Genèse. Nous avons été privés de notre héritage terrestre et céleste. Et, par cet acte nous avons perdu de plein droit de tout ce qui était à nous, tout ce qui était de nous et tout ce qui était en nous. Bref, toi et moi avons connu la perte de notre identité réelle. Comme Gabriel, le petit acte pas si grave posé a pris une énorme ampleur et des conséquences immenses sur toute l’humanité.

Et comme ce jeune homme, ça n’aurait servi à rien à l’homme adamique de poser les bons actes les uns sur les autres pour se faire racheter puisque le prix de ce rachat n’était pas équivalent aux bonnes oeuvres et encore moins un simple mot de pardon comme l’a fait Gabriel puisque le père céleste devait en ce temps-là prendre une partie de lui, ce qu’il avait de plus cher, de plus précieux pour l’offrir en sacrifice et ainsi payer la dette. Et ainsi le rachat de l’humanité devait passer obligatoirement par ce grand prix qui est le sang de Jésus versé pour nous afin de purifier l’homme de la souillure qui était entrée en lui et le restaurer dans sa condition d’origine.

Il ne s’agit pas de n’importe quel sang puisque c’est le sang de Dieu qui s’est fait chair, qui a pris une enveloppe terrestre et qui est venu sur terre dans un corps humain comme serviteur pour aller mourir à la croix. Oui tu as été racheté à un prix redoutablement fort : LE SANG DE JESUS.

Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache.

1 Pierre 1:18-20

Comme nous l’avons lu ci-dessus, ce jeune changeant d’attitude après son péché puisqu’il voulut bien faire les choses selon lui. Il devait certainement ne plus mentir, ne plus voler et encore moins
être en mauvaises compagnie puisque cela ne réjouissait pas le cœur de son père.

Il en vaut de même pour toi et moi qui sommes des Gabriel du temps présent, après être rachetés à ce prix inestimable, nous devenons des nouvelles créatures avec une nouvelles identité, celle
ancrée en Christ. Nous sommes désormais appelés comme Gabriel à vivre autrement, d’être des enfants qui réjouissent le cœur de leur père.

Et pour cela il nous faut des exigences. Prenons exemple d’un vase rempli de belles fleurs. Admirées, convoitées et appréciées de tous; sa beauté réside-t-elle selon vous en son extérieur ou en son intérieur. Les deux vous me le direz certainement !

Ainsi, cette fleur représente les nouvelles créatures en christ que nous sommes. D’une beauté éclatante et adoucissante, nous avons les yeux du monde entier sur nous mais pour éterniser cette
beauté, nous nous devons de soigner l’extérieur du vase ainsi que l’intérieur du vase. Et cela réjouira sans doute l’acheteur du bien !

Alors, pureté intérieure et extérieure?

  • Pureté extérieure

Quand on voit l’extérieur d’un vase, il ne s’agit pas que de voir sa couleur mais aussi sa structure et sa découpe, etc. Tout ce qui est visible à l’œil nue intéresse à première vue. Ainsi lorsqu’on est née de nouveau, on se doit de faire attention à ce qui peut être vu en nous, ce qui peut être entendu de nous car de fois il arrive de reconnaitre la valeur d’un vase par sa découpe. Sauvé à un grand prix, c’est porter l’identité du sauveur et être son ambassadeur (représentant légal) en tout lieu et tout temps.

Attention ! La rédemption n’appelle pas à une vie de superficialité mais à la prise de conscience de notre identité en christ et de ce que cela représente. D’où le petit détail tel que notre habillement de tous les jours, notre langage quotidien et même notre attitude externe se doivent d’être revus au fil du temps.

N’oublions jamais que le rachat de notre salut est une acquisition du père qui consiste non seulement en ce qu’Il nous a libérés de l’emprise du pêché, mais ce rachat nous oblige du coup, non seulement à le servir mais aussi à être des hommes différents et changés en meilleurs que ceux d’hier.

Et comment peut-on purifier son homme extérieur? Veiller nuit et jour à garder son corps propre en évitant toute souillure comme le fait de se donner au sexe, se masturber, l’immoralité…

Tu te dis certainement que ce n’est pas facile d’arrêter mais écoute-ceci: tu as été racheté à un grand prix qui te libère de toute condamnation et oppression, ce grand prix t’assure délivrance, guérison et protection.

  • Pureté intérieure

Le choc du siècle serait de voir une jeune fille ou un jeune homme ultra propre de l’extérieur avec la chambre la plus sale. C’est hyperbolique, c’est sûr mais juste pour nous montrer à quel
point l’intérieur propre compte autant que l’extérieur et cela réjouit les cœurs de Dieu. Ainsi les vases d’honneurs que nous sommes auprès de Dieu toi et moi, avons pour exigence de veiller sur notre être intérieur, notre esprit ! N’oublions jamais que notre esprit ne sera fort que lorsque notre âme, les réserves de nos sentiments, pourra être tiré vers les désirs bienveillants de l’esprit de Dieu et non celui de la chair. C’est qui veut simplement dire plus
vous vous affectionnerait aux choses de l’esprit comme la prière, la lecture de la bible, la recherche de DIEU continuelle, rendrait votre esprit plus fort chaque jour. Ainsi le vase sera blanc tous les jours de son existence. Oui, c’est en marchant selon l’esprit, que tout ce
qui est de lui est tiré comme un aimant vers nous. (+Galates 5.16)

Comment faire ?

Mais comment atteindre cette pureté intérieur et extérieur qui semblent être si difficile à réaliser. Le petit secret se résume en 7 mots ABANDON.

La plus grosse erreur serait de croire que le vase sera propre par ses propres efforts. Et il serait maladroit et faussé de croire que seule chaque jour au travers de défis et autres, nous pouvons arriver au résultat de Gabriel qui a su réjouir à 100% le cœur de son père.


Nombre de fois, il m’est arrivé de vouloir tout bien faire par moi-même, jeuner, prier etc. Hélas, j’ai encaissé plus d’échec en voulant me challenger par mes efforts personnels. Mais au fil du temps, j’ai appris et j’apprends à reconnaitre mon incapacité à faire telle ou telle autre chose auprès du père et demander son aide, c’est ainsi j’ai
su remporter mes victoires anciennes.

Soyez bénis !

Merveille Etula Longala est  diplômée en sciences économique à l’Université de Montréal ayant de tendances politiques, servante de Dieu au sein de son église @lapromesseChurch Montréal dans lequel elle œuvre au sein du département de l’intercession et de l’Ecodim. CEO et coordonatrice de plusieurs départements de structure et ou organisation notamment au sein de la revue CONNAÎTRE. 
Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *