L’une de raisons pour lesquelles nombreux ne font pas aboutir leur vision, c’est pour la simple raison qu’elle en a jamais été une…

Ce qu’ils ont eu comme image ou sens de direction les ont laissé croire que c’était une vision, pourtant ce n’était pas le cas. Ceci s’applique aussi par le fait qu’au moindre contact avec l’obstacle et défis, certaines personnes sont promptes au relâchement et à l’abandon aussi facilement.

J.R DOWNTOWN dit que “la vision est une explication aux souffrances et aux sacrifices d’aujourd’hui “. Il faudrait se préparer à payer le prix. Même la douleur qui peut être considérée comme le summum des obstacles, ne peut éteindre une vision authentique.

Voici les éléments que nous confondons souvent avec la vision :

– L’ambition : c’est l’attente d’un homme, un plan auto-élaboré, voué à l’échec peut même conduire à la perte de l’ambitieux dans la compromission. La différence entre l’ambition et la vision est que l’ambition peut utiliser n’importe quel moyen pour se réaliser tandis que la vision reste dans le plan et le temps de Dieu. La maxime “la fin justifie les moyens” est pour l’ambitieux; “les moyens justifient la fin” appartient au visionnaire : à vous de choisir laquelle vous convient le mieux.

Sans oublier que la vision est un élément indispensable au leadership. Ce dernier consiste plus en une transmission des valeurs pour forger le caractère du leader qu’en une transmission des compétences. Prétendre vouloir accomplir sa vision en usant de n’importe quels stratagèmes pour y parvenir n’est pas de la vision, c’est de l’ambition et elle finit tôt ou tard par détruire.

– L’imagination : Utiliser son imagination est une bonne chose, mais nous devons faire attention à ne pas puiser dans sa seule créativité, quelque chose que l’on finira par confondre avec la pensée de Dieu. Certains en vue de pousser leur imagination au-delà de la limite, sont tombés dans des expériences qui au lieu de concourir à quelque chose d’utile, se sont révélées dévastatrices. L’imagination peut être dangereuse. Comme à la tour de Babel, les hommes voulant défier Dieu en ont payé le prix. Genèse 11: 1-9.

– L’impression est une chose provoquée par ce qu’on aime chez les autres, leur vocation, leur talent, leurs affaires, leur ministère. Nous voulons devenir textuellement comme notre modèle ou “idole” comme le disent certains. Retenons que l’impression est dépendante et statique, on ne sait évoluer sans faire référence à notre sujet d’admiration et on ne sait innover pour l’avancement dans ce que nous faisons, car on n’a pas d’image claire de l’avenir partant de notre initiative.

– La réaction : Certaines visions, soient disant, ne sont que des réactions de mécontentement ou des actes d’insubordination, ou encore une haute opinion de soi. Cette vision n’est pas une action en soi mais une réaction vis-à-vis de la situation de laquelle on vient de sortir.

– La confirmation des hommes : D’autres visions sont simplement une tentative de se conformer à ce qui se dit de nous, d’épouser l’image que les autres présente de nous. Si tu ne sais pas qui tu es, les gens te donneront une identité. Ne perdons pas notre identité pour être approuvé par les autres : restons fidèle à nous-mêmes.

Combien il est important de s’assurer de l’authenticité de sa vision, de la connaître et de savoir y travailler.


Daniel MUTEMBA, est un jeune Enseignant de la Parole de Dieu et Conférencier. Il est Capacitaire en Théologie Chrétienne. Actuellement, il évolue dans la Consultance en Gestion et Management des Projets, Commercial et Gestion client.

Shares:
2 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *