LEADERS

5 Règles d’Or pour Porter une Vision

Il existe des vérités incontournables à propos d’une vision, des principes fondamentaux qu’on ne peut ignorer, quoi qu’il en coûte. Les voici :

I. Une vision est toujours donnée à une personne : le leader

Un corps ne peut pas avoir deux têtes, si tel est le cas, il s’agit d’un monstre.

Docteur Flavien Shirandi

Même si deux personnes peuvent partager un même fardeau à une période donnée, il y aura toujours une personne désignée pour conduire la vision. C’est à elle que Dieu donne davantage de clarté quant à la destination finale.

Ce n’est pas par hasard qu’il n’y ait qu’un seul volant dans un véhicule. Si deux volants étaient présents, cela signifierait deux conducteurs ayant des manières opposées de diriger. La conséquence serait inévitable : un accident. Soyez le commandant !

II. Une personne peut avoir plusieurs visions

Comprendre sa propre vision est le point de départ qui facilitera toutes les étapes suivantes. Il faut d’abord avoir une vision claire pour soi-même avant d’en avoir une pour son ministère, sa famille ou son foyer, sa compagnie et son environnement.

Que ferais-tu de nous si tu n’as rien fait de toi ?

Athom’s Mbuma

On peut porter différentes visions découlant de divers fardeaux sociaux. Devenez pluriel !

III. La vision est toujours affirmative, jamais négative

L’avenir ne se construit pas sur des interdits. Formuler la vision de manière négative révèle dès le départ un pessimisme qui met en avant les obstacles plutôt que les opportunités de réussite. Restez positifs !

IV. La vision nous rend actifs, pas passifs

Une vraie vision pousse à agir promptement, pas à attendre passivement. Le feu de la passion qu’elle génère fera de vous une personne proactive, résolue, et engagée. Passez à l’action !

V. Enfin, la vision s’accompagne toujours d’une provision

L’ordre d’importance des provisions est le suivant :

                1.            Dieu – Il est la source et le garant de votre vision.

                2.            Nous-mêmes – Notre être et notre potentiel (nos talents et nos ressources internes).

                3.            Les autres – Ceux qui sont placés autour de nous pour nous accompagner. Ils comprennent :

                •             Le conjoint, les amis, les mentors, les coaches et les collaborateurs.

                •             Le peuple ou la communauté pour laquelle la vision est destinée.

Nous avons également :

                •             Les relations stratégiques : Ce sont des personnes qui ne travaillent pas directement avec vous, mais qui portent un fardeau pour vous et qui viennent en soutien selon le plan divin.

                •             Les moyens matériels, financiers et techniques : L’argent, les ressources matérielles et la technologie jouent aussi un rôle clé dans l’accomplissement de la vision.

Cependant, se limiter ou renoncer à cause d’un manque de moyens matériels ou financiers montre un manque de confiance en Dieu, mais aussi en soi-même. Quand vous avez Dieu, vous-même, et les autres, c’est largement suffisant pour enclencher le processus et avancer vers le plein succès de votre vision.

Faites avec ce que vous avez !

Quel est le premier pas que vous pouvez faire aujourd’hui pour avancer dans la réalisation de votre vision ? Dans la prochaine partie, nous allons discuter de ce que la vision n’est pas et comment éviter les pièges qui pourraient vous détourner de votre objectif.

Daniel MUTEMBA

Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *