CULTURE

Pâques : Comment la résurrection de Jésus-Christ change nos vies

La résurrection de Jésus-Christ n’est pas seulement un fait historique : elle transforme nos vies aujourd’hui. Cet article vous montre, en six points, comment la victoire du Christ sur la mort nous donne une foi solide, une vie nouvelle, et une puissance par le Saint-Esprit. Un message d’espérance pour vivre pleinement l’impact de Pâques, chaque jour.

La période de Pâques est l’un des moments les plus significatifs du calendrier chrétien. Aux côtés de la Pentecôte, de Noël, de l’Épiphanie et de l’Ascension, elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ, un événement qui, au-delà de sa portée religieuse, a des implications profondes pour la vie de millions de personnes à travers le monde. Au cœur de cette fête se trouve un message d’espoir, de renouveau et de transformation qui peut littéralement changer nos vies. Le présent article esquisse, en six (6) points, comment la résurrection de Christ transforme la vie de celles et ceux qui ont fait le choix de croire en lui et de le suivre.

Un acte de rédemption

La résurrection de Christ est sans nul doute l’un des miracles les plus spectaculaires que l’humanité ait jamais vus ni connus. Dieu démontre la puissance de la vie qui est en Lui en ramenant à la vie des hommes déclarés morts, mais tous ces cas de résurrection concernent des personnes revenues à une vie matérielle, temporaire. Cependant, sortir de la mort pour ne plus y retourner et ne plus être assujetti aux contingences de l’existence terrestre, c’est cela, la vraie résurrection. Nul n’y a eu part avant notre Sauveur. Par la mort, il a rendu “impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable”, et “a triomphé des puissances des ténèbres en les dépouillant et les livrant publiquement en spectacle” (Hé 2:14 ; Col 2:15). Et par sa résurrection, Christ nous sauve. Il nous ramène à la vie, une vie sans fin, nous arrachant ainsi à l’esclavage du péché, de Satan et de la mort. Rien d’étonnant donc à ce que le diable fasse tous ses efforts pour nier cette vérité. Mais elle est la clef de voûte de l’Évangile et de notre foi, comme elle en est aussi le fondement. Quelle œuvre puissante et rédemptrice que la résurrection de notre Sauveur !

Le fondement de notre foi

La résurrection de Christ est au cœur du message chrétien. L’apôtre Paul souligne son importance capitale dans 1 Corinthiens 15:14-17 : “Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. (…) Si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine ; vous êtes encore dans vos péchés.” L’apôtre veut ici montrer que, sans la résurrection, la foi chrétienne serait sans fondement. En plus d’être le fondement de la foi comme doctrine, la résurrection de Christ alimente aussi la foi pratique, celle de tous les jours, celle de tous les temps, celle qui nous donne la force d’avancer en serrant fermement la Parole de Dieu. Le message de Pâques vient nous dire que tout n’est pas fini. Il y a de l’espoir, il y a de la lumière. À nous de découvrir la lumière, à nous de la connaître et de nous y accrocher par le Saint-Esprit. Quelle œuvre puissante et fondatrice de l’Évangile que la résurrection de notre Seigneur !

Le prix payé pour l’effusion du Saint-Esprit

“C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu comme vous le voyez et l’entendez.” Ce passage du livre des Actes 2:32-33 établit un lien entre la résurrection de Christ et son élévation par la puissance de Dieu, qui lui donne le plein pouvoir de recevoir le Saint-Esprit et de le répandre sur les saints. Il a donc fallu que le Messie mourût, et bien plus encore, qu’il ressuscitât, pour que le Saint-Esprit soit libéré sur l’Église afin de travailler aux desseins de Dieu à travers les croyants, lesquels deviennent capables de marcher en nouveauté de vie. Quelle œuvre puissante d’effusion du Saint-Esprit que la résurrection de Jésus !

L’introduction dans une nouveauté de vie

Par sa résurrection, Jésus inaugure le domaine de la nouvelle création dans laquelle le croyant est introduit par la foi. “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature” (2 Co 5:17). Cette nouvelle créature, d’ordre spirituel, n’est pas soumise aux contingences de la matière. La vie qui la caractérise, ayant sa source et sa puissance en Jésus ressuscité, ne prend pas fin à la mort du corps. La résurrection nous incite ainsi à adopter une nouvelle manière de vivre. Elle nous encourage à dépasser nos anciennes habitudes et à nous relever après chacune de nos chutes. Comme le dit l’apôtre Paul dans sa lettre aux Romains : “Nous savons que notre vie ancienne a été crucifiée avec lui, afin que le corps du péché soit détruit et que nous ne soyons plus esclaves du péché” (Ro 6:6). Cette nouvelle vie, inaugurée par la résurrection de notre Sauveur, nous appelle à pratiquer le pardon, à vivre dans la gratitude et à être des instruments de paix dans le monde. Quelle œuvre puissante de transformation de vie que la résurrection de Christ !

La clé secrète de la puissance du croyant

La résurrection de Jésus n’est pas seulement un événement historique, salvateur et fondateur de la foi chrétienne ; elle est aussi la source de la puissance qui opère dans la vie des chrétiens par le Saint-Esprit. De prime abord, il est à noter que la résurrection de Jésus est elle-même un acte décisif de la puissance de Dieu. Éphésiens 1:19-20 nous en dit davantage. Paul poursuit dans Romains 8:11 et enseigne que le Saint-Esprit est l’agent par lequel la puissance de Dieu opère dans la vie des chrétiens. Ce passage établit un lien direct entre la résurrection de Jésus-Christ et la puissance du Saint-Esprit dans la vie des croyants. Le même Esprit qui a ressuscité Jésus travaille en nous pour transformer nos vies et, par nous, celles de nos vis-à-vis. Quelle œuvre puissante qui équipe les saints que la résurrection de Christ !

Notre résurrection présente et à venir

Par sa mort et sa résurrection, le Seigneur Jésus-Christ nous a rendus à la vie en triomphant de la mort. Cependant, le triomphe de Jésus ne se limite pas à sa propre résurrection. La sienne ouvre la voie à celle de tous les hommes, dont la nôtre en premier : “l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et ils sortiront” (Jn 5:28). Il y aura une résurrection, tant des justes que des injustes, comme le dit Actes 24:15. Daniel et Jean renchérissent (Da 12:2 ; Ap 20:4-6). La réalité de Pâques nous place ainsi dans une dynamique entre le “déjà” et le “pas encore”. Déjà sauvés, mais pas encore glorifiés dans le corps, car toujours revêtus de ce corps faillible. Nous avons été ramenés à la vie (fait présent), mais nous attendons encore la plénitude de cette vie (fait à venir) lors du retour imminent de notre Seigneur. Ceux des saints qui seront morts à l’avènement du Seigneur ressusciteront au son de sa voix (Jn 5:28). Quelle œuvre puissante que la résurrection de Christ, qui est aussi la nôtre !

En définitive, Pâques n’est pas seulement un moment de célébration religieuse, mais une invitation à vivre pleinement la résurrection de Christ dans nos vies. C’est une occasion de nous rappeler la rédemption qui nous est accordée par la résurrection de Christ, le fondement que cela représente pour notre foi, la vie nouvelle que nous avons en elle par le Saint-Esprit, ainsi que la puissance qui opère en nous. Et surtout, nous rappeler une vérité cardinale : la résurrection de Jésus-Christ vient achever complètement l’œuvre du salut, et nous pouvons crier si fort que nous avons la vie éternelle à cause de ce qu’il a tout accompli. En embrassant cette vérité, nous pouvons vivre une vie remplie de sens, d’amour et de lumière, tout en inspirant les autres à faire de même. La résurrection de Christ est un puissant catalyseur de changement qui peut véritablement transformer nos vies.

Heureuse fête de Pâques à toutes et à tous !

Daniel

Shares: